CSD Cologne

Ce week-end s’est déroulé la CSD (Christopher Street Day) à Cologne (Allemagne) que nous connaissons en France sous le nom de « marche des fiertés ».

Un week-end aux allures de fetish week-end telle la communauté fetish était à l’honneur ! Entre la superbe soirée Xtreme! 2018 du vendredi soir et ses 2000 fétichistes, la puppy walk, la balade en bateau ou encore l’élection de Finn, premier Puppy Germany le samedi et surtout, lors du défilé du dimanche, un magnifique cortège mené par Rheinfetisch e.V.qui a rassemblé des centaines de personnes Rubber, Leather, Puppies, Bear… à travers les rues de Cologne dans une ambiance conviviale, unie, au son de la musique et sous les flashs et applaudissements des milliers de spectateurs !

Et, au-delà du coté fetish, nous célébrions la diversité et toutes les communautés, et j’ai été surpris, une semaine après Paris et ses événements homophobes, de voir qu’à quelques centaines de kilomètres de là, il y’a une ouverture d’esprit aussi grande… Tous les magasins arborant fièrement les couleurs arc-en-ciel, les familles entières plébiscitant le défilé, et une belle mixité dans un village gay qui a fait vibrer Cologne durant tout le week end avec son ambiance extraordinaire et ses nombreux concerts.
Cologne a fait preuve d’une belle unité et ouverture qui force mon admiration !

Bravo et merci pour cet accueil !

Photo : Kurt Braun