Canal Parade 2018

Ce week-end se tenait l’incontournable «Gay Pride Amsterdam Canal Parade 2018» qui chaque année réunie pas moins de 80 bateaux sur les canaux de la « Venise du nord » et plus de 500000 spectateurs pour célébrer la diversité.

Cette année, j’ai eu le plaisir d’embarquer sur le bateau Mister B Amsterdam, célèbre marque fétiche qu’on ne présente plus, pour un voyage d’un peu plus de 3h dans une ambiance hors du commun !
Musique, beaux garçons (oui oui ), latex, cuir, organisation incroyable… tout était au rendez-vous pour une croisière inoubliable ! Et ce le fut !


En dehors de l’expérience sur le bateau à vivre au moins une fois dans sa vie, c’est surtout sur les quais qu’est la force de cet événement !
Car ce samedi, les bateaux, habitants et visiteurs d’Amsterdam ne faisaient qu’un !
Sur le bord des quais, j’ai pus observer des personnes de tous les âges, de toutes les sexualités, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités, qui étaient réunis autour d’un seul message : la tolérance !

Et de voir des grands parents, avec leurs petits-enfants, hétéros ou LGBTQ, aux couleurs arc-en-ciel, s’amuser sans préjugés, est une magnifique image que j’aimerais voir au partout, et tout le temps.
Et même si dans un événement aussi ouvert, dans une ville aussi accueillante qu’est Amsterdam, n’oublions pas que le combat est encore quotidien pour faire évoluer les mentalités !

Ce week-end, Amsterdam a été exemplaire…
Une ville ou toutes les rues et mêmes les églises étaient revêtues des couleurs Rainbow, ou il était possible d’être soi-même sans avoir à subir de jugements, ou le fétichisme et le casual se fondaient harmonieusement lors des superbes soirées Crash sur la place de la Bourse, ou la bonne humeur régnait en maitre ! Ou le vivre ensemble était le maitre mot !

Et comme le disait si bien le thème de l’événement, rappelé une dernière fois dans les haut-parleurs et les écrans de la scène principale par la chanson de David Bowie qui est venue conclure ce week-end, ce que j’ai vu ce week end, sur le bateau et sur les quais, font de vous… mes « heroes ».

Crédit Photo : Mister B